
MUSEE DE LA MUSIQUE MECANIQUE
Le Musée de la Musique Mécanique de Dollon occupe désormais une place prépondérante dans le village et nous le voyons par le bilan de l’année 2022 et les projets qui se multiplient pour l’année 2023.
La COVID étant derrière nous fort heureusement, le Musée connaît un flux de visiteurs de plus en plus important : nous décomptons pour l’année près de 5000 visites !
Par ailleurs le Conseil Départemental a fait entrer notre établissement dans la chaîne des 11 musées sarthois les plus reconnus. Ainsi, le Musée s’expose à l’extérieur…par exemple, à l’occasion des 4 jours du Mans ou de l’exposition de l’Histoire de la radio dans les lycées et les radios locales.
La légende de la création du Musée, avec son acteur principal Philippe, dit « Fifi », permet de suivre un parcours fléché de 3 kms autour du village.
Enfin, plusieurs fois par mois sont proposées des prestations musicales et culturelles, originales et variées, qui connaissent un grand succès. Ces soirées « épatantes » sont gratuites pour une ouverture tout public !
Pour 2023, les projets sont multiples.
Face à l’affluence grandissante, nous envisageons une ouverture toute l’année (W.E et vacances scolaires). A cet effet, une deuxième salariée sera embauchée dès mars 2023.
Parallèlement un projet pédagogique verra le jour par la mise en place d’ateliers pratiques pour les enfants scolarisés, avec un encadrement adéquat appuyé par l’éducation nationale.
Toutes ces réalisations et ces projets ne pourraient exister sans l’appui constant du Département, de la Com.Com et de la Mairie.
Et il faut souligner l’implication totale de notre guide Florence Pasquet, si enthousiaste qu’elle provoque chez les visiteurs entrain, sourire, et envie de revenir.
D’autres acteurs : bénévoles, amis fidèles (Lionel, Frédérique, Lény, Antoine, Jocelyne, Benjamin, Samuel…et tous les autres) font aussi vivre ce lieu magique qui ne demande qu’à évoluer pour la renommée de notre village.
Venez et revenez au M.M .M !
NOUS COMPTONS SUR VOTRE SOUTIEN !!!
Le Président du bureau : Marc Fouquet